Fonds culturel RivieraLe Fonds intercommunal de soutien à l’Auditorium Stravinski et à la Fondation des Arts et Spectacles de Vevey a été créé en 1994 par convention entre les 10 municipalités de la Riviera. Conventionnellement, il avait pour but le soutien aux activités artistiques des deux institutions les plus représentatives des activités culturelles régionales, l’Auditorium Stravinski et la Fondation des Arts et Spectacles.
Dès 1994, la question de l’extension du fonds intercommunal a été discutée au sein des municipalités et, en 2000, l’Assemblée générale du fonds intercommunal a chargé son Comité de gestion d’étudier des propositions concrètes. Après avoir auditionné plusieurs institutions de portée régionale susceptibles d’intégrer le fonds et étudié différentes variantes financières, celui-ci a fait une proposition d’extension comprenant 11 institutions, avec une contribution annuelle des communes fixée en francs par habitante.
La nouvelle convention intercommunale « Fonds culturel Riviera » est entrée en vigueur en juillet 2003, après avoir été adoptée par les 10 conseils communaux de la Riviera et approuvée par le Conseil d'État.
QUI Les 10 communes de la Riviera (désormais au nombre de 9 suite à la fusion entre les communes de Blonay et de Saint-Légier - La Chiésaz effective au 1er janvier 2022), sous forme d’une entente intercommunale, au sens des articles 109a et suivants de la Loi sur les communes (LC).
> Le Conseil administratif est composé d’une déléguée pour chacune des > Le Bureau exécutif est formé de trois membres désignées par le Conseil > La Commission intercommunale de gestion, composée de déléguées > Le SAI est chargé du secrétariat et de la gestion du fonds. Dans ce cadre,
QUOI Soutien régulier Le Fonds culturel Riviera a pour but de soutenir les institutions de portée régionale Aides à la création / soutien ponctuel Dans la mesure des disponibilités financières du fonds pour l'année en cours, le Conseil administratif a la possibilité d'octroyer des aides à la création ou des Les conditions et modalités d'octroi sont spécifiées dans le document "Information à
QUAND Conseil administratif : 4 séances ordinaires par année. Bureau exécutif : minimum 4 séances par année.
COMMENT Fonds alimenté par les contributions annuelles des 9 communes de la Riviera, fixé en francs / habitante.
PROJETS EN COURS - Réflexion annuelle sur l'évolution du fonds (institutions / financement). - Recentrage du fonds sur son but premier : "Le fonds a pour objectif de soutenir
LIENS / DOCUMENTS Liste des institutions bénéficiaires du fonds en 2023 Agenda Riviera : - dernière édition PDF - annonces de manifestations en ligne - agenda des manifestations (MVT)
LIENS VERS LES DOCUMENTS ARCHIVES Rapports d’activités |
collaborations intercommunales
|
CULTURE |